20 Jan L’impact du marketing olfactif sur le pouvoir d’achat de vos clients
Vous rêvez d’augmenter le panier moyen de vos clients ? Le marketing olfactif peut vous aider !
Dans un même magasin, des clients exposés à un stimuli olfactif agréable et adapté au lieu ont consommé plus. A l’inverse, les paniers moyens des clients non exposés à cette senteur étaient plus faibles. La raison ? Les clients se sentaient bien dans la boutique, avaient envie de flâner et ont fini par rester plus longtemps que prévu, et acheter plus.
Preuve en est de l’effet que peut avoir sur le consommateur une stratégie de diffusion olfactive ciblée et étudiée. En faisant en sorte que le client se sente le mieux possible, dans un environnement qui lui est agréable et qui le renvoie à des souvenirs et des sensations de bien-être, il sera plus facile d’avoir un impact positif sur sa consommation et stimuler inconsciemment un retour en magasin.
Précurseur dans le marketing olfactif, le grand magasin londonien Harrods diffuse en 2008 pour la 1ère fois dans ses rayons, différents parfums afin de susciter une émotion chez ses clients. Et cela fonctionne ! En moyenne, les clients passent 2h20 dans leurs boutiques. C’est le record mondial.
Selon le journal Les Echos « l’être humain retiendrait 35% de ce qu’il sent, entre 10 et 15% de ce qu’il voit et moins de 10% de ce qu’il entend ».
Autrefois réservée aux hôtels et grandes marques de luxe, il est aujourd’hui possible à tous de créer une signature olfactive personnalisée.
Prendre conscience de la mémoire olfactive et des opportunités qu’elle peut offrir en termes d’image et de stratégie marketing est essentielle à toute entreprise souhaitant ancrer véritablement sa stratégie de marque.
Le marketing olfactif est une des 5 catégories du marketing sensoriel. L’ouïe et la vue sont habituellement les deux sens les plus sollicités aujourd’hui en marketing. L’odorat est le sens le plus développé à la naissance. Les bébés et les jeunes enfants perçoivent mieux les odeurs que les sons, les matières, les textures. Notre cerveau a la faculté d’analyser jusque 4 000 parfums différents ! Vous l’avez compris, l’odorat est le sens le plus sophistiqué du corps humain et pourtant le moins sollicité. Directement lié à la mémoire profonde, il fait ressurgir en nous des émotions, des souvenirs conscients ou inconscients et suscite l’émergence des émotions. Une empreinte olfactive étudiée, travaillée, en harmonie avec vos valeurs et votre marque permet d’offrir à vos clients une connexion émotionnelle forte.
Le marketing sensoriel : un atout pour votre magasin
Il est essentiel aujourd’hui de vous différencier de vos concurrents. Vendre un produit de qualité ne suffit plus. Votre accueil, vos conseils mais aussi l’ambiance de votre boutique, la décoration sont des éléments clés de la différenciation. Vous y ajoutez les senteurs et vous transformez un simple acte d’achat en moment d’émotion.
Grâce au marketing sensoriel, vous proposez une expérience utilisateur complète. Immergez vos clients dans votre univers. Pour cela, il vous faut trouver la fragrance idéale : branchée, romantique, distinguée, sélective … Telle la madeleine de Proust, les odeurs proposées vont raviver des souvenirs d’enfance, des moments de bonheur, et (re)donner le plaisir d’acheter. Vous deviendrez alors incontournable pour vos clients.
Avec le marketing olfactif, faites sentir et ressentir votre marque !